Ovnis - Enquête sur un secret d’Etats

Egon Kragel et Yves Couprie.
Edition Le Cherche Midi, 2010

Encore un livre sur les ovnis… un de plus ! Voici la réflexion que je me suis faite avant d’entamer la lecture du livre « Ovnis - Enquête sur un secret d’Etats » (notez bien le « s » à la fin du mot états) des auteurs Egon Kragel et Yves Couprie. Pourtant, au fur et à mesure de ma lecture, force m’est de constater que ce livre ne ressemble pas tout à fait à ceux que j’avais pu lire précédemment.

Le livre résulte de la synthèse d’un an et demi d’enquêtes et de prospections touchant au phénomène OVNI ainsi qu’à tous les autres domaines que celui-ci englobe. L’ouvrage est particulièrement bien référencé (les auteurs « passent » vraiment partout), et est particulièrement et efficacement bien vulgarisé. C’est un véritable compendium dans lequel on retrouve tout ce qui touche de prêt et de loin au phénomène, sans pour cela être minimaliste au niveau du contenu… bien loin de là. Ainsi, on trouvera de vastes rubriques traitant par exemple, de la levée du secret au niveau planétaire, des positions prises par les scientifiques et les autorités mondiales, des tentatives de désinformation et manipulations, des différentes vagues, des phénomènes liés aux ovnis, des hypothèses, de l’historique du phénomène, etc.

L'ouvrage réfère également une multitude d’observations effectuées depuis la Terre, mais également depuis l’espace. On trouvera aussi un lexique ufologique ainsi que de précieuses et pratiques informations concernant les revues et livres consultés, les associations et clubs d’ufologie, les sites internet, une filmographie, les musées, etc.

J’ai vraiment apprécié le travail effectué par les auteurs et la manière dont ils ont organisé la structure du livre. Je vous le recommande donc, surtout si vous recherchez un ouvrage qui synthétise intelligemment les divers aspects du phénomène. Vous ne serez pas déçu.

Michel De Neve
(COBEPS)


Ecrivain et journaliste, Yves Couprie a collaboré à France Soir, Figaro Magazine, Capa production et L'Express. Il est l'auteur, entre autres, du Guide de l'Internet (Hachette, 1996), Cabale équatoriale (Hachette, 2000), Manuel de survie par temps de crise (Cherche Midi, 2009).
Egon Kragel est enquêteur indépendant. Il a notamment travaillé pour R.F.I. Europe 1, la Radio suisse d'Etat et plusieurs magazines généralistes. Il a consacré de nombreux articles à la question des ovnis.

Pour vous faire une idée plus claire de la richesse du livre, veuillez trouver ci-dessous un scan de la table des matières :




Fermer la fenêtre