Histoire d'une manipulation journalistique

PAN A - Canular

Date de l'observation : le 11 octobre 2015
Date de l'entrée de l'enquête dans la rubrique : le 27 octobre 2015

Le COBEPS a été sollicité par un témoin, qui se révéla factice, à propos d'une observation et d'une vidéo prise le 11/10/2015 vers 11:00 à proximité de la Tour du Midi à Bruxelles. Il s'agissait finalement d'une manœuvre "médiatique" visant à créer un buzz afin de favoriser l'audience pour la diffusion du film Oblivion sur la RTBF ce lundi 19/10/2015. Les procédés mis en œuvre par le faux témoin et le journaliste visaient à :

  1. diffuser et faire parler de la vidéo le plus largement possible dans la blogosphère et les réseaux sociaux ;
  2. crédibiliser la vidéo en obtenant une validation, entre-autre par le COBEPS, en utilisant des procédures déloyales (se faire passer pour des témoins, utiliser son titre d'animateur radio pour obtenir un avis sur l'observation sachant qu'il s'agissait d'un faux...).

Cette dernière tentative n'a pas abouti. Nous tenons cependant à préciser que ce procédé déroge aux règles de déontologie journalistiques au moins sur trois points :

  • manque de loyauté vis-à-vis de sa source, en dissimulant le fait qu’il savait pertinemment que la vidéo était un faux ;
  • non-respect de la vérité et déformation/manipulation de l’information ;
  • confusion volontaire entre une activité promotionnelle et une activité d’information.

Le COBEPS veut également avertir la communauté ufologique qui risque d'encore être victime d'autres manipulations de cet ordre dans l'avenir. Les deux articles joints explicitent en détail les procédures utilisées et font une analyse des vidéos réalisées.

Cliquez sur le lien situé dans la colonne 'Rapport' pour télécharger le document au format PDF


Fermer la fenêtre