Dictionnaire visuel des mondes extraterrestres

« Les gens choqués par l'existence d'une vie sur une autre planète me fascinent ; comme ces types qui construisent leur maison à Malibu et s'effarent que l'océan ait pu l'emporter. » (Tim Burton)

Une plongée dans l'histoire - vieille de quelque vingt-cinq siècles - des mondes extraterrestres qui a inspiré les philosophes, les scientifiques, les écrivains, les artistes, les musiciens, et bien sûr le cinéma et la bande-dessinée. Les extraterrestres occupent une place de choix au sein de la culture populaire. C'est ce que cet ouvrage se propose d'explorer à travers 170 entrées, d' « Alien » ou « Asimov » à « zoo cosmique », en passant par « Flash Gordon » et la « Guerre des mondes ». Le livre est illustré de quelques-unes des plus belles et des plus surprenantes représentations iconographiques jamais publiées - issues des riches collections de l'Agence martienne, une photothèque spécialisée dans les représentations liées à l'imaginaire scientifique, la science-fiction populaire et l'histoire des mondes imaginaires.

Pour l'enquête nécessaire à l'établissement de ce dictionnaire, Farid Abdelouahab, historien de l'art et de la photographie, a visité plus d'une centaine de planètes habitées en compagnie d'Yves Bosson, photographe et fondateur de l'Agence martienne (www.agence-martienne.fr). Au cours de leurs aventures interplanétaires, ils rencontrent, dans un système solaire fort éloigné, Marion Brisson (Maomas), qui se consacre depuis plus de dix ans au design graphique.

Beau Livre Flammarion (Histoire/Société), 288 pages, 160 x 220mm, 304 illustrations en couleurs et n&b, 2010.

Ce qu'en a dit Jean-Claude Van Troyen, journaliste au Soir, dans l'édition du vendredi 10 décembre 2010 :

L'album de voyage dans les étoiles

Vous avez adoré La guerre des mondes, le livre de Wells et le film de Spielberg ? Vous rêvez devant le film de Méliès où la lune reçoit un vaisseau spatial dans l'oeil ? Vous compulsez vos vieux numéros de Galaxies avec nostalgie ? Vous regardez E.T. trois fois par an ? Alors ce livre est fait pour vous, achetez-le ou faites-le-vous offrir.

Yves Bosson et Farid Abdelouahab, respectivement photographe et fondateur de l'Agence martienne et historien de l'art et de la photographie, ont visité plus d'une centaine de planètes habitées pour en rapporter ce bel album de voyages, avec les photos des habitants. Discrets, ils ont préféré ne pas se faire tirer le portrait en compagnie des « aliens » rencontrés.

Cet album de voyage est ordonné de manière alphabétique (même dans les étoiles, on recourt aux procédés habituels) : d'Asimov à Zoo cosmique, via Les envahisseurs, Mars attacks ! et la Vague belge, cette observation de masse d'ovnis en 1989 et 1990. Tout cela en textes évidemment, mais surtout en superbes images qui montrent que l'imagination des hommes n'a pas d'égal pour représenter cet autre soi-même qu'est l'extraterrestre. Qui montrent surtout que cette imagerie nous influence profondément. Pensons Martiens, c'est l'image de petits hommes verts qui nous saute immédiatement aux yeux.

Monstres tentaculaires, plantes noueuses, insectes géants, centaures et cyclopes, êtres sphériques ou monolithes noirs, êtres cristallins ou démons hirsutes, tous, ils parlent en fin de compte plus de nous que d'eux-mêmes. Et, comme les auteurs, nous serions bien curieux de savoir comment nous représentent ces « aliens » qui nous imaginent de l'autre côté des galaxies...


Fermer la fenêtre